Notre histoire

Pas loin de 40 ans dans l’économie sociale

En 1982, le Télé-Service de Plombières crée un Service Mobilier de seconde main dans la caserne de Hombourg, dans le but de générer des fonds pour soutenir ses activités sociales. En 1993, les locaux du Service Mobilier sont devenus trop petits et l’asbl “De Bouche à Oreille”, dont le Service Mobilier fait partie, achète un bâtiment au 218 de la rue Mitoyenne à Herbesthal, inauguré en février 1994 sous le nom actuel “Les 3R”.

D’autre part, en 1986, un magasin de vêtements de seconde main est mis sur pieds par “La Potée Ose”, le Télé-Service de Plombières et le Télé-Service de Welkenraedt. C’est la naissance du magasin “La Goutte d’Eau”, au sein de l’asbl “De Bouche à Oreille”.

 

Des projets qui évoluent

Fin septembre 2013, l’asbl « De Bouche à Oreille » décide de transformer “La Goutte d’Eau” en une Boutique alternative citoyenne qui prend le nom de “Caract’R” qui vise alors à rassemble, dans un seul et même lieu, des biens et des services pour consommer de manière plus durable.

En 2017, Les 3R déménagent pour une période de transformation de leurs bâtiments, qui dure près de 2 ans. Pendant ce temps, Caract’R et Les 3R vivent côte à côte, au 220 de la rue Mitoyenne à Herbesthal, et fusionnent en une seule enseigne: “Les 3R”.

Le 30 novembre 2019, l’ensemble des activités des 3R réintègre les bâtiments du 218 de la rue Mitoyenne, complètement transformés.

Pourquoi avons-nous transformé nos bâtiments (2017-2019) ?
  • Tout d’abord, nous avons entrepris ces travaux parce qu’ils étaient devenus incontournables pour maintenir le site ouvert et les activités en fonctionnement : Les 3R étaient menacés de fermeture pour non-conformité avec les normes de prévention incendie ;

  • Nous avons choisi de démolir et de reconstruire une grande partie du bâtiment, pour construire des lieux où nous pourrions réduire notre consommation d’énergie, créer des conditions de travail correctes et organiser les activités de manière efficace ;

  • Parce que notre projet était principalement une nouvelle construction (et seulement secondairement de la rénovation), nous avons du nous plier à une série de normes très exigeantes en termes d’isolation, d’aération, d’éclairage, de prévention et de protection contre le feu, d’accès aux Personnes à Mobilité Réduite ;

  • Nous avons aussi accordé de l’importance à la qualité de l’accueil que ce nouveau bâtiment allait nous permettre d’offrir à tous les usagers des 3R, afin que tous nos publics puissent s’approvisionner en seconde main de première qualité, à des prix abordables et dans un lieu qui soit confortable pour tous ;

  • Nous souhaitons attirer l’attention de tous sur le fait que, en intégrant nos nouveaux bâtiments, nous n’augmentons pas la gamme des prix pour des articles de même qualité. Nous avons par contre réservé pendant quelques mois de très beaux articles en vue de la réouverture, et ceux-ci auront des prix justes en fonction de leur valeur en neuf/en seconde main/en antiquités.