FAQ

Info ou réservation d'un article ?

Vous aimeriez savoir si nous avons tel ou tel article en stock ? Vous voudriez réserver un article vu sur Facebook ou autre ?
Merci de téléphoner au magasin au 087 890839, nous pourrons vous renseigner en temps réel sur la disponibilité des articles.

Magasin : horaires, articles, moyens de paiement ?

*Notre magasin est ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h (dernière entrée à 16h45), Rue Mitoyenne 218, 4710 Lontzen
*Accès PMR
*Chiens interdits

*Rayons :  Textile (hommes – femmes – enfants) – Mobilier – Bricolage – Petits Électroménagers – Électronique –  Décoration – Mercerie – Linge de maison – Lecture – Jeux – Jouets – Nurserie – Vaisselle – Loisirs – Coin brocante – Collections – Sport – Informatique – Cadres – Luminaires

J'ai un article à donner, que faire ?

Vous pouvez apporter vos dons EN BON ETAT, du mardi au samedi de 10h à 16h45, Rue Drève Rouge 1 à 4710 Lontzen.

Pour les collectes à domicile, veuillez remplir le formulaire de collecte.

Effectuez-vous des livraisons ?

Oui, nous pouvons livrer les meubles que vous achetez chez nous dans un délai de 7 à 10jours selon le planning du camion. Pour connaître les tarifs de livraison, merci de téléphoner au 087 890839.

Vendez-vous de gros électros ?

Nous ne vendons plus de gros électros (machine à laver, séchoir, frigos,  congélateurs, lave-vaisselle).

Pour des gros électros de seconde main qualité garantie 1 an, vous pouvez vous adresser aux magasins :
*RShop Country (un peu plus loin et horaires plus restreints mais stock plus grand) Chaussée Verte 25/3 à Grâce-Hollogne Tél  04/222 41 11 Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (et le jeudi jusque 17h30)

*Rshop City (un peu plus près et horaires plus larges mais stock moindre) Quai St-Léonard 79 à Liège Tél.: 0492/39.22.43 Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h

Petit conseil : téléphonez avant de vous rendre sur place pour vérifier les stocks en fonction de leur demande; le transfert d’une pièce est possible entre RShop Country et RShop City est possible sur demande par téléphone.

*SOS Hilfe à Eupen  – uniquement pour les allocataires du CPAS (087 552108).

Que font Les 3R du bénéfice de leurs activités ?

*75% des recettes des ventes de seconde main aux 3R financent le coût net de l’emploi : 23 salariés en début 2023, dont plus de la moitié ont été engagés à la suite d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle aux 3R.

*25% financent les autres frais : les transformations du bâtiment ; véhicules de collecte ; tous les frais de fonctionnement nécessaires à la bonne conduite de l’activité ; et toute une série d’investissements utiles pour développer en permanence l’activité de réutilisation.

*Quand Les 3R ont un résultat positif en fin d’année, celui-ci est dédié au soutien d’autres projets, qu’ils soient internes ou externes à l’asbl De Bouche à Oreille. À titre d’exemple, Les 3R soutiennent le projet circuits-courts producteurs-consommateurs « Nos Racines » (Herve) depuis des années et ont soutenu, pendant la période de crise du Covid, les projets des asbl « Le Toit » et « Les Biolles ».

Comment l’équipe des 3R choisit le prix des objets de seconde main ?

*Les 3R donnent à chaque objet « son juste prix » en fonction de sa qualité et de son état. Des prix qui restent abordables pour tous les objets du quotidien. Et des prix plus élevés pour certains objets de marque, en excellent état ou plus rares. En général, les prix se situent au maximum à un tiers du prix du même objet à l’état neuf. Cependant, certains articles peuvent dépasser le tiers du prix neuf quand ils sont d’une qualité supérieure et semblent n’avoir jamais servi.

*Nous tenons compte du fait que nous avons dans la clientèle des revendeurs, qui font de la réutilisation des objets une source complémentaire de revenus. Pour nous, cela fait sens que le bénéfice se fasse davantage aux 3R qu’à l’extérieur. Nous ajustons donc le prix de certains types d’articles en fonction de cela.

*Enfin, les prix pratiqués aux 3R permettent de couvrir tous les frais liés à l’activité. Même si elle s’appuie sur des dons du public et sur du bénévolat, elle génère des coûts importants, en particulier des coûts d’emploi salarié. Une visite des coulisses (collectes à domicile et travail en ateliers) peut donner une bonne idée du nombre d’emplois nécessaires pour obtenir une revalorisation maximum des objets reçus. C’est d’ailleurs ce que notre campagne « L’envers du décor » a mis à l’honneur en 2021 (voir sur le site des 3R).

Pourquoi Les 3R refusent certaines choses qu’on leur apporte gratuitement ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

*Les 3R reprennent ce qui est RÉUTILISABLE, càd ce qui peut être remis en circuit dans leur magasin de seconde main. Si, par expérience, l’équipe sait qu’un objet va rester longtemps en magasin, voire ne pas trouver d’acquéreur, elle refusera de reprendre l’objet en question.

*Même quand elles ont un budget limité, les familles qui s’équipent aux 3R cherchent du mobilier adapté à leurs besoins càd, souvent, du mobilier peu volumineux. Nous refusons donc en général les meubles de très grande taille, ou dont le style n’est plus du tout apprécié (par exemple, les meubles dits « galbés »), car nous savons qu’il sera très difficile voire impossible de les remettre en circuit.

*Du fait que nos espaces de stockage sont limités, nous devons aussi parfois refuser certains objets dont nous avons déjà des dizaines d’exemplaires – et ce, même s’ils sont encore en bon état.

*Enfin, et cette raison n’est pas des moindres, ce qui ne peut pas être vendu, nous devons l’évacuer à prix coûtant car sur ce point nous sommes considérés comme n’importe quelle autre entreprise. Donc, quand nous ne pouvons pas reprendre quelque chose, nous proposons deux alternatives aux donateurs : chercher une personne ou une autre association à qui l’objet pourrait être utile, ou l’évacuer gratuitement au Parc à containers le plus proche. Dans la mesure du possible, nous essayons toujours de relayer les donateurs vers d’autres lieux où ils peuvent se défaire de leurs objets, en donnant priorité à la réutilisation et à l’économie sociale.

Puis-je faire du bénévolat chez vous ?

Nous sommes régulièrement à la recherche de différents profils de bénévoles : pour vérifier les jeux ou les poussettes par exemple, remettre des vélos en état, aider au montage du mobilier ou travailler à la caisse…
Contactez Nathalie Siva au 087 890839 ou via social3rkr@gmail.com