Envers du décor

Dans les semaines à venir, nous allons vous présenter les coulisses des 3R : tous les gestes posés pour valoriser les objets au maximum avant qu’ils arrivent dans votre magasin de seconde main. Derrière chaque objet remis en circuit , il y a plusieurs personnes très motivées à contribuer, à leur manière, à la préservation de notre planète. Cette campagne vise en premier lieu à mettre en lumière ces acteurs de l’ombre et à leur dire MERCI !

#SavoirFaire   #ProDeLaRecup    #PersonnesEssentielles   #SecondeMainQualitéGarantie    #BeTheChange

 

Jeux de société

Les jeux de société en bon état sont vérifiés de fond en comble.

Chaque boîte est ouverte et chaque élément, inspecté : pions, cartes, règles du jeu…

Le jeu est incomplet ? Pas de souci ! Marie-Jeanne, Yvette, Aline ou Thérèse ont des tas de caisses où elles gardent en réserve des pions colorés, de dames, d’échecs ou de Stratégo, des lettres de Scrabble, des dés , des « camemberts » de Trivial Pursuit, des os du Dr Maboul… Il y a de grandes chances qu’une de ces supers bénévoles arrive à compléter le jeu dépareillé !

Il ne reste plus qu’à mettre le prix et hop ! en rayon.

Certains jeux sont entreposés pour les fêtes de fin d’année.

D’autres encore, que nous avons en nombreux exemplaires, sont acheminés vers d’autres associations.

Les cadres

Tous les jours, des dons de cadres arrivent et sont entreposés. Denise, bénévole, gère seule le rayon cadres : elle y consacre plusieurs heures par semaine, en plus de sa permanence à la caisse du magasin le mardi après-midi. Elle sélectionne chaque cadre avec soin, les nettoie et les
essuie pour qu’ils soient en parfait état. Si besoin, elle les répare ou y intègre une nouvelle image. Grâce à sa créativité et à la récupération de différents matériaux, la plupart des cadres reçus retrouvent une nouvelle vie. Dans certains cas, il faut les démanteler : bois, verre et métal sont séparés afin d’être recyclés.

Du poster au cadre vintage, toutes les dimensions existent. Classés par thème, ils arborent fièrement les allées du magasin pour mettre en valeur l’un ou l’autre décor .

 

 

Les électros du rayon brico

Le rayon brico des 3R est certainement celui qui compte la plus grande diversité d’objets 🖥🔨📺🚲🦽🎾📻🕰. Pour traiter des objets si différents, il faut avoir beaucoup de connaissances techniques. Et c’est le cas de notre collègue Pascal, qui a plus d’un tour dans son sac 💡😎 !

Cette semaine, ce sont les électros de ce rayon qui sont à l’honneur 📻🔌☎️!
Des dons d’appareils électriques nous parviennent tous les jours. Ils sont directement acheminés vers l’atelier brico. Pascal s’implique avec une énergie débordante pour tester chaque électro et le réparer si nécessaire ⚙️🔧 . Luminaires, aspirateurs, machines à café, tondeuses, grille-pains… armé de son voltmètre ou de son multimètre, il explore l’appareil pour détecter la panne 🧐. Certaines réparations sont de vraies chasses au trésor 🔍. Et quelle satisfaction de pouvoir faire revivre un objet 🤩 ! La sécurité joue un grand rôle ici car on n’est jamais à l’abri d’un moteur qui explose 😱!
Pour chaque objet, il doit déceler rapidement si le temps investi dans sa réparation en vaudra la peine ⏳. Car Pascal se coupe en quatre. Il s’occupe de la valorisation des autres objets du rayon. Il répond aux demandes des clients en magasin. Enfin, une partie essentielle de son travail est de transmettre son savoir à d’autres travailleurs qui sont phase d’insertion socioprofessionnelle. Ceux-ci deviennent plus autonomes avec le temps : ils aident à valoriser les objets en les nettoyant minutieusement et en leur choisissant leur juste place en magasin.🤓
Certains objets qui ne sont pas réutilisables tels quels sont parfois gardés pour les pièces détachées… Et la boucle est bouclée ♻️ !