Envers du décor

Durant quelques semaines, nous avons présenté les coulisses des 3R : tous les gestes posés pour valoriser les objets au maximum avant qu’ils arrivent dans votre magasin de seconde main. Derrière chaque objet remis en circuit , il y a plusieurs personnes très motivées à contribuer, à leur manière, à la préservation de notre planète. Cette campagne vise en premier lieu à mettre en lumière ces acteurs de l’ombre et à leur dire MERCI !

#SavoirFaire   #ProDeLaRecup    #PersonnesEssentielles   #SecondeMainQualitéGarantie    #BeTheChange

 

Jeux de société

Les jeux de société en bon état sont vérifiés de fond en comble.

Chaque boîte est ouverte et chaque élément, inspecté : pions, cartes, règles du jeu…

Le jeu est incomplet ? Pas de souci ! Marie-Jeanne, Yvette, Aline ou Thérèse ont des tas de caisses où elles gardent en réserve des pions colorés, de dames, d’échecs ou de Stratégo, des lettres de Scrabble, des dés , des « camemberts » de Trivial Pursuit, des os du Dr Maboul… Il y a de grandes chances qu’une de ces supers bénévoles arrive à compléter le jeu dépareillé !

Il ne reste plus qu’à mettre le prix et hop ! en rayon.

Certains jeux sont entreposés pour les fêtes de fin d’année.

D’autres encore, que nous avons en nombreux exemplaires, sont acheminés vers d’autres associations.

Les cadres

Tous les jours, des dons de cadres arrivent et sont entreposés. Denise, bénévole, gère seule le rayon cadres : elle y consacre plusieurs heures par semaine, en plus de sa permanence à la caisse du magasin le mardi après-midi. Elle sélectionne chaque cadre avec soin, les nettoie et les
essuie pour qu’ils soient en parfait état. Si besoin, elle les répare ou y intègre une nouvelle image. Grâce à sa créativité et à la récupération de différents matériaux, la plupart des cadres reçus retrouvent une nouvelle vie. Dans certains cas, il faut les démanteler : bois, verre et métal sont séparés afin d’être recyclés.

Du poster au cadre vintage, toutes les dimensions existent. Classés par thème, ils arborent fièrement les allées du magasin pour mettre en valeur l’un ou l’autre décor .

 

 

Les électros du rayon brico

Le rayon brico des 3R est certainement celui qui compte la plus grande diversité d’objets 🖥🔨📺🚲🦽🎾📻🕰. Pour traiter des objets si différents, il faut avoir beaucoup de connaissances techniques. Et c’est le cas de notre collègue Pascal, qui a plus d’un tour dans son sac 💡😎 !

Cette semaine, ce sont les électros de ce rayon qui sont à l’honneur 📻🔌☎️!
Des dons d’appareils électriques nous parviennent tous les jours. Ils sont directement acheminés vers l’atelier brico. Pascal s’implique avec une énergie débordante pour tester chaque électro et le réparer si nécessaire ⚙️🔧 . Luminaires, aspirateurs, machines à café, tondeuses, grille-pains… armé de son voltmètre ou de son multimètre, il explore l’appareil pour détecter la panne 🧐. Certaines réparations sont de vraies chasses au trésor 🔍. Et quelle satisfaction de pouvoir faire revivre un objet 🤩 ! La sécurité joue un grand rôle ici car on n’est jamais à l’abri d’un moteur qui explose 😱!
Pour chaque objet, il doit déceler rapidement si le temps investi dans sa réparation en vaudra la peine ⏳. Car Pascal se coupe en quatre. Il s’occupe de la valorisation des autres objets du rayon. Il répond aux demandes des clients en magasin. Enfin, une partie essentielle de son travail est de transmettre son savoir à d’autres travailleurs qui sont phase d’insertion socioprofessionnelle. Ceux-ci deviennent plus autonomes avec le temps : ils aident à valoriser les objets en les nettoyant minutieusement et en leur choisissant leur juste place en magasin.🤓
Certains objets qui ne sont pas réutilisables tels quels sont parfois gardés pour les pièces détachées… Et la boucle est bouclée ♻️ !

🧩Les puzzles 🧩

On nous demande parfois : « vous ne refaites quand même pas tous les puzzles pour vérifier s’ils sont complets ? » Et bien si, justement ! De 10 à 2000 pièces, tout est vérifié 🧐.
Gagner du temps en recomptant les pièces de la boîte plutôt que le refaire ? Non, car qui dit qu’une pièce d’un autre puzzle ne s’est pas glissée dans la boîte ? Notre label Rec’Up vous garantit des critères de qualité, donc, il faut les faire nous-mêmes pour les vérifier 💪.
Simone et sa maman Renée, Monique et sa sœur Chantal, Aline, Marie-Jeanne, Rosie, Thérèse, Aurélie et sa fille Érin… voilà la joyeuse bande de « testeuses de puzzles » 🤩.
Elles reprennent des boîtes chez elles et s’amusent ainsi à refaire le puzzle pour le vérifier.
Il manque une pièce ? Ahh frustration 😢!! Le puzzle sera jeté, sans aucune autre forme de procès.
Il est complet ? Youhou ! Il sera rapporté à l’atelier jouet afin d’être mis à prix avant de rejoindre le rayon 👌.
Certains puzzles donnent vraiment du fil à retordre ; notamment les « Impossible puzzle » de Clementoni qui ont un motif se répétant une centaine de fois. De quoi s’arracher les cheveux 😱🥴!
Le confinement était un moment propice, tant pour vérifier des puzzles que pour étoffer l’équipe de testeuses 🤝 . Il aura fallu être créatif pour se transmettre dans la distance les puzzles testés ou à tester ! Ainsi, le garage des parents aura servi de lieu d’échange entre les 2 sœurs. Mais chut, c’est top secret 🤫!

🏺La brocante🧺🍴

Corinne et Vinciane gèrent ensemble tout le rayon brocante: les services, les vases, les couverts, les paniers, les verres, la déco et tous les articles saisonniers. Elles ont une motivation et une patience à toute épreuve. À longueur de journée, elles déballent, trient et remballent des caisses d’objets les plus divers. Il y en a à perte de vue 📦📦📦, il faut donc que ça tourne! Chaque article sera, selon sa nature, dépoussiéré, nettoyé, astiqué, frotté, lustré et enfin classé par couleur, par modèle, par thème 🎃🎭 ou par saison…

C’est un travail de fourmi pour lequel il faut faire preuve de beaucoup de délicatesse et de dextérité : manipuler autant d’articles fragiles ne s’improvise pas ! Il faut aussi avoir l’œil rapide 🧐 pour détecter de petits défauts qui soit rendront l’article invendable, soit seront mentionnés sur l’étiquette lorsqu’il s’agit d’un article de valeur. Puis déterminer un juste prix 🏷en se référant à une liste préétablie et en comparant sur internet.

Nouvelle saison, nouveau thème, c’est le meilleur moment pour nos deux collègues : partir de rayons vides pour pouvoir enfin exposer tout ce qu’elles ont entreposé au fil du temps 🤩. Vitrines de Noël 🎄, déco de Pâques 🐣 ou costumes de carnaval 🤡, elles peuvent enfin exprimer leur créativité en achalandant les rayons… que les clients dévalisent aussitôt!

Si le rayon brocante compte des nouveautés tous les jours, c’est grâce à ce travail sans relâche “dans les coulisses” ! Et pour l’instant, vu l’affluence des dons, Corinne et Vinciane reçoivent régulièrement du renfort (merci à toutes celles qui mettent la main à la pâte aussi 😉

📖 Les livres 📖

Voilà un rayon qui ne sera jamais en rupture de stock ! En effet, les dons de livres sont très nombreux et réguliers.
Stockés au fur-et-à-mesure dans des caisses, les livres attendent sagement 😴 jusqu’au lundi, moment où Monique s’y consacre pendant plusieurs heures. Monique est bénévole depuis des années aux 3R. Elle aime lire et elle adore les livres 📚 ! Le lundi, donc, elle traite les caisses une par une 📦. Elle les trie comme suit :
1. elle garde les livres « adultes » et achemine les livres « jeunesse »👧🧒 à Simone, une autre bénévole ;
2. d’un côté les livres en français 🇫🇷, d’un autre les livres en allemand 🇩🇪;
3. puis elle les range par genre : en plus des romans et des BD, il y a toutes sortes de livres pratiques, qu’elle classe par thème (cuisine 🧁, géo-tourisme 🌍, guerre et coopération ☮️, psychologie et bien-être🧘‍♀️, animaux 🐱…).
Monique donne un prix à chacun 🏷puis, hop, dans le caddie 🛒 en direction du magasin où ils seront rangés par thème, par type ou par couleur 📗📘📙 !
Entre les plus prisés, on peut citer les livres d’histoire locale, les anciens livres et les livres de cuisine. Les BD, elles, sont un must absolu !

Les livres plus spécifiques 📓 sont mis de côté pour être vendus sur d’autres plateformes et atteindre des collectionneurs.
Et les livres trop abîmés ou trop sales ? Ils terminent leur vie au bon endroit : le recyclage ♻️.

Monique a beaucoup de plaisir à décorer son rayon selon les saisons ou en créant de chouettes mises en scène 🤩. Et à nous, tout le plaisir de bouquiner 😍🤓 !

Le mobilier

Entre la collecte des meubles chez les particuliers et leur remise en circuit dans notre magasin, il y a bien des personnes impliquées ! Momo, Mohammed, Dominique, Armen, Said et Sherzad sont là au quotidien pour le montage et démontage des meubles, mais la liste est encore longue car ils reçoivent des coups de main réguliers.
Par exemple, tous les lundis matin, les bénévoles Jacques et Albert prennent en charge le montage d’une grosse pièce de mobilier : le plus souvent une chambre à coucher, une grande garde-robe ou un meuble de cuisine. Un réel défi pour finaliser le tout en une matinée ! Et quand un élément est cassé ou défectueux, il leur faut faire preuve d’ingéniosité pour le remplacer ou le modifier. Heureusement, ils ont plus d’un tour dans leur sac et trouvent toujours une solution 🤓!
Certains gros meubles nous parviennent entiers (non démontés), ils sont alors transportés facilement en magasin grâce aux planches à roulettes.
Chaque pièce de mobilier, de la plus petite 🪑 à la plus imposante 🛏, est dépoussiérée. Ensuite, en fonction de la couleur et de la nature du bois, un membre de l’équipe lui passe un petit coup d’huile ou de rénovateur pour lui donner une seconde jeunesse.

L’équipe veille à agencer les meubles de manière harmonieuse en magasin pour qu’ils soient bien mis en valeur. Puis deux membres de l’équipe se concertent pour déterminer les prix et enfin, place au client, ravi de faire une nouvelle acquisition 🤩!
👏Bravo à toute l’équipe !

💍Les bijoux💍

Impossible de passer à côté sans avoir l’œil attiré par toutes ces couleurs chatoyantes… le rayon bijoux ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !
Simone, notre « miss-bijoux » bénévole, traite chaque semaine l’équivalent de plusieurs sacs de bijoux 🛍! Ceux qui sont encore en bon état sont nettoyés et remis en circuit tels quels. Les bijoux en argent bénéficient d’un traitement « spécial argenterie ». Ceux qui n’ont plus fière allure sont soit réparés, soit démantelés : les perles sont triées par couleur ; les fermoirs, les tiges métalliques et les câbles, récupérés au maximum ♻️. Ensuite Simone sélectionne 🧐 les perles et les éléments les plus atypiques ou les plus originaux et en fait de nouveaux bijoux en laissant parler sa créativité 💡 ! On pourrait même parler d’upcycling dans ce cas-ci. Si on en suit la définition, il s’agit bien de « matériaux dont on n’a plus l’usage et qui sont récupérés et transformés en produits de qualité ou d’utilité supérieure » 🆙 😀
L’heure est venue de remplir (ou sertir ?) le rayon. La présentation des bijoux est un savoir-faire aussi. Les boucles d’oreilles fantaisie (originales ou issues d’un montage « by Simone ») sont mises en évidence sur un présentoir près de la caisse . Et grâce à des boîtes ou des supports spécifiques, Simone met en scène ses créations par couleur pour que tout soit harmonieux 🤩.

Nous avons bien de la chance d’avoir un tel joyau dans notre équipe 😍, car c’est un vrai travail d’orfèvre (dans tous les sens du terme 😉

🧸Les jouets 🧸

Quel est le point commun entre la voiture chargée de Simone, le lave-vaisselle et la machine à laver de Marie-Jeanne et la table de cuisine de Thérèse ? Ce sont tous des espaces situés en dehors des 3R et qui sont mis à contribution pour valoriser les jouets ! Souvent, par manque d’espace et surtout de temps, nos dames jouets reprennent des jouets chez elles pour les remettre en état, par exemple :
– démêler les cheveux des têtes à coiffer et des poupées genre Barbie ou autres ;
– lessiver des habits de poupées ;
– passer au lave-vaisselle des petites voitures, des Lego, des dînettes… ;
– laver à grande eau les grandes pièces comme les bateaux pirate, les châteaux forts 🏰, les établis 🔨 ;
– valoriser les jouets électroniques, aux 3R ou à la maison, c’est la spécialité de Thérèse 🔌: elle teste, change les piles, puis re-teste encore pour s’assurer que le jouet fonctionne toujours .

Ces bénévoles ne comptent pas leurs heures à la maison et en plus, elles viennent 2x par semaine travailler sur place !! Si ça ce n’est pas du dévouement !

La partie « jouets » occupe une grande partie de l’atelier de tri, et pour cause, il en faut de la place pour stocker, trier, manutentionner et nettoyer tout ça. Les rayonnages sont remplis de bacs couleurs 🔴🔵🟣qui accueillent des accessoires triés par type : Barbie, docteur, cuisine, magasin, Playmobil, plasticine, Little Pet Shop, marionnettes, Fisher Price, Duplo, Lego… Ces accessoires permettront de compléter un jouet incomplet ou de faire des sets.

C’est un vrai travail d’équipe, Yvette, Aline, Thérèse, Marie-Jeanne et Simone s’affairent toutes ensemble autour de cette grande table afin que tous ces jouets soient prêts pour la mise en rayon. Parfois, il y a tellement à faire qu’elles avouent ne pas avoir le temps de tout traiter directement. Mais ça ne les décourage pas 💪!

Leur motivation, c’est la magie que chaque jouet pourra apporter à un enfant 🤩. L’acquéreur sera parfois un adulte féru de petites voitures pour qui ce sera un grand bonheur d’agrandir sa collection 🤓.

Ainsi, le lundi fin de journée, tout est prêt ! Mais elles ne s’arrêtent pas là, il faut prévoir tout le réapprovisionnement de la semaine🙃. Alors elles préparent des caddies remplis de jouets « prêts pour le magasin » 🛒 afin de pouvoir réapprovisionner le rayon en cours de semaine.
Ce rayon est un vrai voyage dans le temps où il fait bon flâner : on y trouve autant des nouveautés que des jouets de notre enfance (nostalgie ☺️). Et ici aussi, chaque saison mène la danse 🍄☃️🌸🌻. C’est bientôt l’été, allez hop on sort les maisonnettes et articles de jeux extérieurs 🪁.
Alors pour Yvette, Aline, Thérèse, Marie-Jeanne et Simone qu’est-ce qu’on dit ?
👏 Hip-hip-hip !! Hourraaaaa ! 👏

👚👖Le textile👔👗

Les bacs “textile” à la réception des dons ne désemplissent jamais !
C’est avec un courage sans cesse renouvelé que Nathalie, Imani, Eva et Raby s’activent tous les jours à trier, vérifier et valoriser chaque article de cette énorme pile 😱.

Première vérification 🤓 : voir si le vêtement est encore en bon état. Les vêtements doivent être sans trou, sans peluche et sans tache, et avoir tous les boutons et tirettes en place… Il faut bien examiner 🧐 ! Les pièces qui ne passent pas ce 1er tri sont acheminées vers notre partenaire Clicote (groupe Terre), où ils seront réutilisés autrement ou encore recyclés ♻️.

Ensuite, le tri se fait par saison 🍂⛄️🌸☀️ (automne/hiver et printemps/été) et par catégorie (hommes/dames/enfants/sport/chaussures/sacs). Les pièces plus insolites, les kilts par exemple, sont regroupées dans des caisses pour le carnaval 🎭 .

Si nécessaire, les vêtements seront défroissés grâce au défroisseur vapeur professionnel dont nous disposons, beaucoup plus rapide et efficace 💪 que le fer à repasser. Certains tissus, plus rigides ou plus épais 🧥, nécessiteront tout de même un coup de fer à repasser traditionnel.

Le rangement en rayon se fait par famille (pantalons, jupes, robes, grandes tailles…) et par dégradé de couleurs ⚪️🟡🟠🔴🟣🔵🟢. Nous ne rangeons pas par taille pour 2 raisons principalement : d’une marque à l’autre, les tailles ne correspondent pas ; le rangement continu des vêtements une fois essayés prendrait donc un temps excessif, que nous préférons consacrer à élargir le choix de ce que nous proposons.

Certains commerçants nous remettent parfois généreusement des fins de stock de vêtements neufs. Nous avons reçu, par exemple, un grand stock de vêtements de mariage 👰🤵. Cela nous a permis de lancer, il y a quelques semaines, un rayon cérémonie 🥳. Que de belles matières, de la dentelle à la mousseline, blanche à ivoire, de la robe fourreau à la robe de princesse 🤩! Quel choix ! Les hommes ne sont pas oubliés avec de magnifiques costumes, tous plus élégants les uns que les autres. Et pour mieux s’imaginer, les mannequins sont parés pour l’occasion 👌. Vite, vite un dernier coup de défroisseur pour que les tenues soient resplendissantes 😍. La présentation, c’est le maître mot de notre équipe textile hyper dynamique! Bravo à elles 👏!

🛋 Les canapés 🛋

Ils sont récupérés via les collectes à domicile 🚛ou via la réception des dons. Peu importe le nombre de places assises (1, 2 ou 3 places, ou encore canapés d’angle)… aux 3R, ils sont bichonnés !
Si nécessaire, ils sont nettoyés de fond en comble 🚿.
Alors pour vous, nous avons suivi Sherzad 📸, un travailleur en insertion socioprofessionnelle, pendant une séance de nettoyage de canapés.
Pour mener cette mission à bien, il a tout un attirail à sa disposition : gants, brosses, essuies, savons et la fameuse “shampouineuse”.
D’abord, il projette de l’eau savonneuse sur l’assise supérieure afin d’agir sur une zone à la fois et il frotte à la brosse pour un nettoyage en profondeur. Ensuite, il humidifie cette même zone avec de l’eau puis, à l’aide de la shampouineuse, il aspire le liquide ainsi obtenu. Du haut vers le bas, le canapé est ainsi nettoyé à la force des bras 💪(et grâce à l’huile de coude aussi 😅. Tous les petits recoins sont passés en revue 🧐 pour un résultat proche du neuf et la garantie d’une bonne hygiène pour ces canapés de seconde main de première qualité.

Pour les revêtements en cuir, un autre procédé est utilisé. Sherzad enduit le fauteuil d’un produit nourrissant “spécial cuir”. Après un temps de pose de 5 minutes, il frictionne le produit pour qu’il pénètre en profondeur… Tadam ! Le cuir retrouve ainsi son éclat d’origine 🤩.
En moyenne, c’est une nouvelle parure de salon qui vient rejoindre la salle d’exposition tous les jours.
🤔À votre avis, quelle est la tâche la plus gaie dans la valorisation des fauteuils et canapés ? …
Devoir tester les fauteuils “relax” pour voir si on sait toujours bien s’y allonger 😁😇

🛏 Linge de maison 🛏

Encore un rayon qui n’est jamais vide 🤩 ! En effet, les dons de nappes, coussins, draps, couettes, essuies, rideaux, maniques… sont considérables.
Alexandra et Magali, deux travailleuses en insertion, gèrent ce département en autonomie 💪.
Elles inspectent les différents articles avec la plus grande minutie 🧐. Trous, tâches, tissus abîmés ? Ces pièces sont acheminées vers notre partenaire Clicote (groupe Terre), où ils seront réutilisés autrement ou encore recyclés ♻️.
Pour chaque coussin, le rembourrage est vérifié 🔎. S’il n’est plus suffisant ou qu’il est trop abîmé, on le retire pour ne vendre que la housse : rien ne se perd !
Les articles thématiques (Noël , Halloween…) sont directement mis de côté dans une caisse ad hoc, en attendant la période en question 🎄🎃.
🏷L’étiquette des rideaux, tentures et housses de couette comportent, en plus du prix, les mesures de l’article 📏. Ainsi, vous voyez au premier coup d’œil s’il peut vous convenir ou pas. Ces articles sont méticuleusement pliés et emballés afin de ne pas être souillés ou dépareillés.
Alexandra et Magali accordent beaucoup d’attention à la bonne présentation de chaque article 🤓, car elles savent que ça fait partie de la valorisation finale du produit.
Grâce à elles, les 3R vous proposent un rayon de linge de maison bien achalandé ! Au top les filles 👌 !

🍼La Nurserie🍼

S’il y a bien un rayon pour lequel il faut être extrêmement vigilant quant à l’hygiène et à la propreté, c’est celui des bébés 👶 ! Et donc, les articles qui s’y trouvent sont nettoyés de fond en comble. Les couvertures, les biberons, les stérilisateurs, les jouets de 1er âge, les petits pots, les tapis de jeux… sont inspectés à la loupe 🧐. La housse des landaus, des relax et des poussettes est lavée en machine avant d’être remise en place – cette 2ème opération relève de l’acrobatie 😅😉
Une couverture un peu trop « pelucheuse » ? Elle sera mise de côté pour notre partenaire Clicote (groupe Terre)♻️, car il est hors de question qu’elle se retrouve en rayon (label Rec’Up oblige .
Les biberons : on garde la bouteille, on jette la tétine. Seuls les emballages de tétines fermés seront mis en rayon.
Les poussettes : Quel casse-tête ces poussettes 🤯🤔, car chaque marque a son propre mécanisme de pliage et dépliage… Les lits de voyage, eux, sont un peu plus faciles à monter et à démonter. Vive les tutos sur internet, ils nous ont déjà bien aidés !
Notre collègue Nathalie dorlote littéralement le rayon nurserie. Il faut dire qu’avec toutes ces jolies couleurs, ces couvertures moelleuses et ces doudous tous mignons 🧸, on aurait presqu’envie de se remettre à materner 🤰😉
Petit rappel n°1: nous n’acceptons que les kits de poussettes complets c’est-à-dire une poussette accompagnée de son landau et de son siège-auto nacelle (« Maxi-cosy »). Nous ne reprenons pas de nacelle seule.
Petit rappel n°2 : pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons pas les sièges auto type 0, 1, 2 ou 3. En effet, nous ne savons pas s’il n’y a pas eu un accident de voiture avec ce siège-auto – même un petit impact à 10km/h peut détendre les sangles du siège.